vendredi 3 avril 2015

Découvertes culturelles 5 : Lectures



Les diverses rencontres et/ou publications ensciences humaines et sociales. 
Se faire une idée des recherches actuelles en cours.

Un glissement de vocabulaire  à analyser : quand les cartes heuristiques deviennent cartes mentales... etc...











Une citation qui nous parle :


"La quête de l’Aïeule universelle

En filigrane, avec la mémoire et la guerre comme lignes thématiques, le projet Instin fait référence aux tragédies passées dont nous sommes les héritiers : conflits mondiaux ou génocides, par exemple. La Conquête du pays Ugogo (ugogo signifie « aïeule » en zoulou), progressant vers le cœur des ténèbres, pourrait ainsi évoquer la colonisation. Cet arrière-plan de la folie humaine, soumis à la distance artistique, est détourné selon des voies parfois graves, parfois loufoques. Le soldat Miguel de Cervantès avec son Don Quichotte ne faisait pas autre chose.
Exploration de formules nouvelles, utilisation de nombreux supports réels ou virtuels, fabrique multidimensionnelle de déplacements, associations inédites entre matières, entre formes, entre disciplines, entre populations, entre artistes et non-artistes, sont des leitmotivs du GI.
De l’épars, du fragment, du diffracté, du paradoxe, composons une force : composons un réseau, une nébuleuse, une mouvance. Pour conquérir les moyens de combat et de résistance du XXIe siècle."

Citation du site remue.net à découvrir et lire et plus si possibilités...



Ernst Haas
La couleur à toute épreuve
Du 7 novembre au 23 décembre 2015
Vernissage le 6 novembre de 18h à 21h

Dixit Poésie
L'association dont Jean-Pascal Dubost est président




Les Dixiteurs travaillent actuellement sur la création du premier festival en juillet 2014 avec la venue de poètes nationaux, ce afin de faire entendre des voix nouvelles et d'associer un lieu à un poète contemporain. Brocéliande, ce lieu de légende et de parole, a su montrer que la tradition pouvait s'allier à la modernité, sans rivalité ni perte de sens. Dixit Poétic souhaite y faire résonner la poésie telle qu'elle se pratique aujourd'hui.





Charcot à la Salpétrière


Terminée. Une recommandation de l'équipe de la Bibliothèque après "Mémoire[S]", l'exposition de Stéphanie Lehu, photographe plasticienne, un travail en partenariat avec le salon du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux - une exposition bien visitée et particulièrement appréciée par les visiteurs. Stéphanie Lehu, en effet, a travaillé sur Charcot et l'hystérie (cf son site)




Une revue que nous allons nous procurer et qui sera ajoutée à la collection des livres Bibliothèque/EPN.

Une publication en attente, à réaliser avec les apports de tous ceux qui ont participé aux activités de médiation, aux marges de l'exposition Lehu. 






Une nouvelle publication de 
la jeune revue Prism  Fanzine

Dynamisme culturel  sur ce plateau

Un envoi de Lucie  Ventadour




Et cerise sur le gâteau : un blog nouveau est apparu ! 












Et toujours fidèle, le blog d'Arnü West











Ernst Haas
La couleur à toute épreuve
Du 7 novembre au 23 décembre 2015
Vernissage le 6 novembre de 18h à 21h










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire