Loupes et jumelles
Message du 30/09/15 10:38
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Objet : Fwd: Appel à participer aux ateliers "Loupe ou jumelles?"
Bonjour à tous!
Le premier atelier de théâtre de « Loupe ou jumelles ? » a eu lieu animé par Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost
Nous vous invitons à nous rejoindre pour participer aux prochains :
Ce seront des mini-stages d'une journée.
Ils sont gratuits et ouvert à tous, expérimentés ou pas, jeunes ou moins jeunes.
Plus nous serons nombreux pour vivre cette aventure, plus le plaisir sera multiplié.
Les dimanches 25 octobre , 15 novembre, 13 décembreLes samedis 23 janvier et 6 février (générale) 2016
de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Quel est le but de ces ateliers ?
« Loupe ou jumelles ? » trouvera son aboutissement les 6 et 7 février 2016
Parcours du regard, installations plastiques, expériences optiques ludiques,, séquences théâtrales et chorégraphiées, lectures, restitutions des ateliers au collège et à l'école, films, conférences etc...
La forme est entrain de naître, nourrie de tous les échanges que nous avons lors des multiples animations : Allons voir ! Randonnée du regard, ateliers d'écriture et de théâtre...
Les ateliers théâtre, c'est l'occasion pour tous de participer à la réalisation de cet événement artistique.
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Comment ça se passe ?
Ce n'est pas tout à fait un cours de théâtre, c'est trop court !
Mais, ayant plusieurs cordes à notre arc (danse, chorégraphie, théâtre, mise en scène, musique, chant...) nous proposons une grande palette d'expressions artistiques :
Improvisations chorégraphiées, théâtralisées, jeux dans l'espace, travail du corps, de la voix...
Nous proposons des situations, les plus variées possibles, qui mettent en jeu le thème du regard.
Comment changer de point de vue ?
Comment relater de ce dont nous sommes témoins ?
Qu'est ce que je vois ? Qu'est-ce qui se cache ? Qu'est-ce que je choisis de regarder ou de ne pas regarder.
Et si je ne vois pas, qu'est ce que je comprends de l'espace qui m'entoure ? Etc...
Les ateliers d'écriture apportent une matière textuelle très riche. Il y a de quoi puiser dedans pour créer de courts monologues, des dialogues, monter un choeur parlé ou chanté.
>
Qu'est-ce qu'il faudra faire le 7 février ???
Plusieurs types d'intervention sont possibles, en fonction des désirs et capacités de chacun.
- Accueil et accompagnement du public dans le parcours d'installations qui précédera la séquence plus théâtralisée.
- Participation à des chorégraphies simples mais spectaculaires de « regardeurs ».
- Lecture d'un ou plusieurs textes.
- Petits dialogues théâtraux.
- Manipulation chorégraphiée de miroirs.
- Jeux vocaux.
Etc...
Pour tous renseignements: contactez-nous, visitez notre blog.
Restitution conforme au projet.
"Les dames de pommes" comme les appelle Elicia. |
Quel rôle a le livre dans la construction de l'imaginaire de l’enfant, et plus généralement quelle est la place de l'art dans la vie des hommes ? Musique, lecture, conte,
danse, poésie, jeu théâtral et vocal : nous utilisons toutes nos pratiques artistiques pour questionner avec humour ou gravité le rôle du livre et de l'art pour les tout-petits comme pour les grands.
Contact Folioles 04 75 85 74 36 - 06 24 98 11 97. folioles07@gmail.com
Folioles présente également d'autres spectacles
Folioles présente également d'autres spectacles
De •branches et de pommes le samedi 31 mai à 14h et 17h au Festival Cabrioles de Saint Michel de Chabrillanoux (07)
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La relation de la venue d'Acquaviva à Saint-Apollinaire-de-Rias & l'exploration de ce mémoriel des 17 ans quand Chopin faisait hurler à la mort les chiens de Saint-Martin-de-Ré en nous présentant Isidore Isou...
Adélaïde Feriot
Eternelle jeunesse (26/11/14 au 17/01/15)
Exposition en coproduction avec l’Institut d’Art
Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes dans
le cadre du dispositif Galeries Nomades2014.
Angle art contemporain hors les murs
à l'intersection pédagogique de divers espaces...
École Supérieure d'Art et Design, www.esad-gv.fr — 25 rue Lesdiguières, 38 000•Grenoble ; Tél. +33 (0)4 76 86 61 30, Fax. +33 (0)4 76 85 28 18, Mél.grenoble@esad-gv.fr — Place des Beaux-Arts, CS 40 074, 26 903 •Valencecedex 9 ; Tél. +33 (0)4 75 79 24 00, Fax +33 (0)4 75 79 24 40, Mél.valence@esad-gv.fr
EXPOSITION TRACE ÉVIDENCE DE KAPWANI KIWANGA
Mme Véronique Pugeat, présidente de l’École Supérieure d’Art et Design •Grenoble •Valence, Mme Sylvie Vojik, directrice d'art3, M. Jacques Norigeon, directeur de l’ÉSAD •Grenoble •Valence, et toute l’équipe de l’ÉSAD ••, vous convient au vernissage de l’exposition Trace évidence de Kapwani Kiwanga, le mercredi 4 mars à 18 h 00, à la Bourse du Travail de Valence.
L’exposition Trace évidence de Kapwani Kiwanga a lieu du 5 au 20 mars 2015 à la Bourse du Travail, Place de la Pierre, Valence ; elle est ouverte du mercredi au dimanche de 10 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 (entrée libre).
Pour plus d'infos, téléchargez le carton d'invitation et le communiqué de presse.
En partenariat avec art3, et avec le soutien de la Ville de Valence, de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, de Grenoble-Alpes Métropole, de la Drôme, du Conseil général de l'Isère, de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes.
De la galerie Les Douches
L'envoi de Jean-Pascal Dubost
Calenda
Un colloque des plus intéressants annoncé par Calenda.
Malheureusement un emploi du temps qui ne nous permet pas de nous libérer début mars.
Si de nos adhérents ou amis parisiens pouvant y participer nous envoyaient un article, ce serait très bien accueilli.
dans tous les cas nous essaierons d'acquérir les actes du colloque, mais dans combien de temps seront-ils disponibles ?
POUR CITER CETTE ANNONCE
« Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 19 février 2015,http://calenda.org/318339
L'exposition Tallagrand à Montpellier. Images d'après photos du Japon. Qui interrogent.
Toujours plus loin dans ces directions qu'ouvrait
"1 bis chemin de l'île des Faisans",
qu'approfondissait "Rébellions et révoltes en Vivarais sous l'Ancien Régime"
qu'explicite la brochure "Rébellions & résistances en Vivarais"?
Visite de l'exposition le dimanche 16 novembre organisée par Les Rias. S'inscrire pour le co-voiturage.
Une visite pour laquelle nous serons accueillis par Pablo Garcia.
Le Printemps des poètes 2015 qui s'annonce...
Déjà l'immédiat...
Reçu de la Fondation Salomon
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Exposition Adelaïde-Feriot à Angle art contemporain.
Vernissage le 22 novembre.
Des "découvertes culturelles" que nous faisons et partageons souvent et de manière aussi régulière que nos emplois du temps le permettent. Là, l'annonce d'une journée d'étude fort intéressante :
"Les apports des méthodes numériques à l'étude des pratiques culturelles"
Et si on y ajoutait la réciproque ?
"Et des pratiques culturelles à l'étude des utilisations -et détournements- des méthodes et autres ressources du numérique ?" D'autant qu'en matière de cartographies...
N'est-ce pas, Didier Tallagrand et Pablo Garcia?"
A voir, voir aussi si on peut avoir les actes...
Et puis, existe-t-il des cartographies des pratiques culturelles ?
Se demander aussi si le concept Vygotskien de "médiations symboliques" pourrait être un des outils d'un tel renversement paradigmatique... C'est-à-dire non seulement la tentative d'appréhension des pratiques culturelles avec les outils numériques, mais surtout l'incidence des types et niveaux et sens et finalités... des pratiques culturelles sur l'appréhension, les usages et éventuellement les colonisations et subversions artistiques du numérique sous toutes ses formes...
Où se re-pose la grande question d'écritures numériques - et non numérisées - composites et complexes, systèmes de systèmes - bien sûr tapissés de processus temporels - heurtant, torsadant, interrogeant le textuel, l'iconique, le sonore, le cinétique... non pour tant pour inventer et même explorer de nouvelles techniques que pour faire surgir de l'inédit passant par la nécessaire interrogation des rapports existants et potentiels entre le monde, le numérique, la connaissance, le travail, la vie, la création...
Voilà aussi qui pourrait étayer un partenariat d'investigations convergentes et divergentes entre EPN d'Ardèche et Saint-Etienne, comme cela a pu s'évoquer récemment, à Chambéry, en fin de barcamp relativement improvisé...
Vendredi 13 juin 2014 | Sociologie | Journée d'étude | Toulouse (31)
Une journée d'étude annoncée pour le 13 juin sur un thème qui parait fort intéressant
Et plus en lien avec notre projet...
Un livre - "Impusions des modernités roumaines au sein de l'avant-garde européenne"...
et un CD - à commander et utiliser en Bibliothèque/EPN
...
Quand dans le travail de Vidéorfomes à Clermont toujours riche et divers et approfondissant l'ancrage d
u numérique dans l'art contemporain, comme hameçonnage, nous parle particulièrement une vidéo installation de Clémence Demesme rapprochant odeurs et lumières de deux massacres du siècle passé.- Arménien et Utoya... (1)
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1. 1. 6-02-2014 >VIDEOBAR #32 / The memorials, Utoya and Armenian issues // Odorama Video Installation - Clémence Demesme
Utoya ? l'essentiel sur le Net Le massacre arménien? Un travail a eu lieu à Privas.
Rue Vieille du Temple, l'exposition de Pascal Convert ?
Voilà qui aurait du sens dans le cadre de notre projet "Mémoires de clandestinités"...
A voir quand les avatars d'une évaluation opposent dans la patrimonialisation ce qui est simple, ou relativement simple recueil de mémoire, et ce qui est découverte/construction - création donc, en ce domaine, suite à des investigations relevant de l'art contemporain, art se faisant, cherchant et se cherchant...
Comme si on voulait dissocier le pile et le face d'une pièce... Et oublier la vision qu'avait Ghelderode de leur reproduction..
La complexité des questions soulevées et réponses évoquées par Pascal Convert, y compris dans son écriture textuelle... Et dans l'interview de France culture qu'on peut entendre sur le site...
Des questionnements riches de la transmission... chez les uns et les autres en 1940...
Et la confrontation des textes et des oeuvres...
Ces questions sur la mort que se posent les enfants...
Sur le passage au public que constitue la publication...
Sur la centralité familiale de l'art, au quotidien...
On pourrait ajouter en cette centralité le lien entre écritures textuelles et arts plastiques...
Travailler avant sur l"artiste, les problématiques de la trahison... et autres questions complexes qu'il a abordées... Valeurs, valeurs et vécus des alsaciens-lorrains... Poids des noms et de leur signification...
NOUVELLES RECENTES DE PASCAL CONVERT (qui a participé à "Que nuages !")
soucieux du devenir des Ecoles d'art
" Le processus engagé par l'étudiant durant ces cinq années de sa formation en école supérieure d'art est heuristique, il place la recherche par l'expérimentation au centre de son parcours. Le marcheur crée la route, sa marche réveille le jour et fait tomber la nuit."
Beau et intéressant !
Mais cela ne s'appliquerait-il qu'aux écoles d'art ?
Qu'ont fait pendant des décennies les enseignants militants de mouvements pédagogiques comme le GFEN ou l'ICEM ? Une démarche qui a souvent été une constante dans les CDDP, CRDP et à l'INRP! Souvent aussi dans les formations dans les circonscriptions, les Ecoles Normales, séminaires, IUFM et dans ces laboratoires de créativité qu'ont souvent été les ZEP !
Ce qui a été introduit et mis en oeuvre par moult enseignants et/ou intervenants, y compris en Universités. Quand vous avez par exemple à former à la conception de projet, des étudiants en rupture d'emploi, y a-t-il une autre démarche possible pour tresser leur expertise professionnelle, le goût amer de ce qui est vécu comme un échec personnel, et un, avenir perçu comme un mur noir, lisse et aveugle, sans même une meurtrière pour voir le monde ? Réapprendre à marcher ailleurs et autrement pour créer sa route. Pas évident !
S'agit-il d'opposer des institutions ou d'oeuvrer pour que dans et autour des unes et des autres, s'imposent des démarches heuristiques, d'expérimentation et co-construction des connaissances, de travail en équipes pluridisciplinaires - des démarches poétiques d'investigation et construction...
Si on chiffre le coût des échecs scolaires, universitaires, des dégâts sociaux, de santé, des dégâts humains - quand les gens évoquent de plus en plus souvent "Soleil vert", il y a fort à parier que, même d'un point de vue strictement économique, ce changement de paradigme soit efficace !
Alors bon vent à Convert pour que vogue vers Venise un bateau-école , "frêle comme un papillon de mai",
" Dans des lieux prestigieux ou secrets, sous le soleil écrasant des giardini ou à l'ombre des pontons, la jeunesse noyée ouvrira alors pensivement ses yeux de tigre blanc avec l'espoir de vivre sans avoir à revivre ce qui a déjà été écrit."
Une nouvelle flotte à créer de bateaux-écoles, divers et différents, d'une compagnie ou de l'autre, mais tous attirés par un large inédit. Et dans ces Cévennes où moult familles s'enorgueillissent de compter des galériens dans leurs ascendants...
Mais il se vient ici, pour re-sculpter le mémoriel et interroger l'image, de publier un livret, comme manche-à-air pour vent choisi. Et quand revient le chant des partisans...
NOUVELLES RECENTES DE PASCAL CONVERT (qui a participé à "Que nuages !")
soucieux du devenir des Ecoles d'art
" Le processus engagé par l'étudiant durant ces cinq années de sa formation en école supérieure d'art est heuristique, il place la recherche par l'expérimentation au centre de son parcours. Le marcheur crée la route, sa marche réveille le jour et fait tomber la nuit."
Beau et intéressant !
Mais cela ne s'appliquerait-il qu'aux écoles d'art ?
Qu'ont fait pendant des décennies les enseignants militants de mouvements pédagogiques comme le GFEN ou l'ICEM ? Une démarche qui a souvent été une constante dans les CDDP, CRDP et à l'INRP! Souvent aussi dans les formations dans les circonscriptions, les Ecoles Normales, séminaires, IUFM et dans ces laboratoires de créativité qu'ont souvent été les ZEP !
Ce qui a été introduit et mis en oeuvre par moult enseignants et/ou intervenants, y compris en Universités. Quand vous avez par exemple à former à la conception de projet, des étudiants en rupture d'emploi, y a-t-il une autre démarche possible pour tresser leur expertise professionnelle, le goût amer de ce qui est vécu comme un échec personnel, et un, avenir perçu comme un mur noir, lisse et aveugle, sans même une meurtrière pour voir le monde ? Réapprendre à marcher ailleurs et autrement pour créer sa route. Pas évident !
S'agit-il d'opposer des institutions ou d'oeuvrer pour que dans et autour des unes et des autres, s'imposent des démarches heuristiques, d'expérimentation et co-construction des connaissances, de travail en équipes pluridisciplinaires - des démarches poétiques d'investigation et construction...
Si on chiffre le coût des échecs scolaires, universitaires, des dégâts sociaux, de santé, des dégâts humains - quand les gens évoquent de plus en plus souvent "Soleil vert", il y a fort à parier que, même d'un point de vue strictement économique, ce changement de paradigme soit efficace !
Alors bon vent à Convert pour que vogue vers Venise un bateau-école , "frêle comme un papillon de mai",
" Dans des lieux prestigieux ou secrets, sous le soleil écrasant des giardini ou à l'ombre des pontons, la jeunesse noyée ouvrira alors pensivement ses yeux de tigre blanc avec l'espoir de vivre sans avoir à revivre ce qui a déjà été écrit."
Une nouvelle flotte à créer de bateaux-écoles, divers et différents, d'une compagnie ou de l'autre, mais tous attirés par un large inédit. Et dans ces Cévennes où moult familles s'enorgueillissent de compter des galériens dans leurs ascendants...
Mais il se vient ici, pour re-sculpter le mémoriel et interroger l'image, de publier un livret, comme manche-à-air pour vent choisi. Et quand revient le chant des partisans...
Galerie Filles du calvaire
L'insouciance d'une époque, voir sur le site de la galerie.
http://lesdoucheslagalerie.com/Site/ExpoENcours.html
Le cube
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De la galerie Filles du Calvaire de Paris ... et l'Alliance Française de Bogota...
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à Angle art contemporain...
à Berlin...
Un PDF à télécharger...
Et aujourd'hui, Berlin !
En savoir davantage :
avec un beau texte sur Heidseick
- Galerie Yvon Lambert téléchargez la lettre d'information, allez ensuite de la photo d'un artiste à la page de renseignements sur son site par simple clic...
https://www.facebook.com/pages/Yvon-Lambert/157020531012554
- Galerie Yvon Lambert téléchargez la lettre d'information, allez ensuite de la photo d'un artiste à la page de renseignements sur son site par simple clic...
https://www.facebook.com/pages/Yvon-Lambert/157020531012554
Les Douches la Galerie
Salon de l'oeuvre originale numérotée.
Du Parc Saint-Léger
| |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Paysage pour un pickpocket. Hélène Bertin, Sarah Holveck, Marie Bette, Gaëlle Cognée, Marie-Luce Schaller, Sophie Bonnet-Pourpet
« L’exposition »
Vernissage mardi 8 avril à 17h Du 9 avril au 22 mai 2014 au collège Le Rimorin de Dornes
« Le film »
Vernissage jeudi 15 mai à 17h30 Du 16 mai au 15 juin 2014 au collège Maurice Genevoix de Decize
« Sur la base d’une rencontre aux Beaux-arts il y a quelques années, nous faisons groupe.
Un groupe d’amies, un groupe d’artistes, qui s’élargit de temps à autres pour faire exposition. L’événement fédérateur fut un déplacement hors les murs – ceux de l’école – vers une ancienne usine (projet de résidence et exposition Plafond¹, 2010). Si certaines de nous ne co-signent aucune pièce, d’autres pourraient dire les co-signer toutes. Il n’y a pas de méthode ou d’usage fixe, juste un enchaînement de pièces qui, comme un air de famille, un paysage, déteignent en marabout bout de ficelle.... Voir sur le site...
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain / avenue Conti - 58320 Pougues-les-Eaux
T. 03 86 90 96 60 / www.parcsaintleger.fr / contact@parcsaintleger.fr
Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a, Association française de développement des centres d'art.
- Jan Fabre à la galerie Templon Bruxelles
Les rencontres d'Arles
David Bailey, et le programme... A voir sur le site
|
4. Art visuels, expositions, concerts...
Du Parc Saint-Léger | |||||||||||||||||||||
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Paysage pour un pickpocket. Hélène Bertin, Sarah Holveck, Marie Bette, Gaëlle Cognée, Marie-Luce Schaller, Sophie Bonnet-Pourpet
« L’exposition »
Vernissage mardi 8 avril à 17h
Du 9 avril au 22 mai 2014
au collège Le Rimorin de Dornes
« Le film »
Vernissage jeudi 15 mai à 17h30
Du 16 mai au 15 juin 2014
au collège Maurice Genevoix de Decize
« Sur la base d’une rencontre aux Beaux-arts il y a quelques années, nous faisons groupe.
Un groupe d’amies, un groupe d’artistes, qui s’élargit de temps à autres pour faire exposition. L’événement fédérateur fut un déplacement hors les murs – ceux de l’école – vers une ancienne usine (projet de résidence et exposition Plafond¹, 2010). Si certaines de nous ne co-signent aucune pièce, d’autres pourraient dire les co-signer toutes. Il n’y a pas de méthode ou d’usage fixe, juste un enchaînement de pièces qui, comme un air de famille, un paysage, déteignent en marabout bout de ficelle.... Voir sur le site...
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain / avenue Conti - 58320 Pougues-les-Eaux
T. 03 86 90 96 60 / www.parcsaintleger.fr / contact@parcsaintleger.fr
Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a, Association française de développement des centres d'art.
- Jan Fabre à la galerie Templon Bruxelles
Les rencontres d'Arles
David Bailey, et le programme... A voir sur le site
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6. Services notamment quant aux formations dans le domaine du numérique.
7. Divers Lectures, en de multiples domaines liés aux activités.
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